19 mai 2015
Présentation
Le service Facebook a connu de nombreux changements depuis ses premières apparitions en 2004. Voyons rapidement un survol de l’historique de ce service web.
Courte histoire
Créé d’abord par Mark Zuckerberg, un étudiant de Harvard à l’époque, l’ancêtre de Facebook était une simple page web où les étudiants pouvaient voter pour la personne la plus attrayante du campus.
Cette expérience ne dura que quelque jours mais connu tout de même une popularité explosive. Les autorités universitaires forcèrent l’extinction du projet avec des charges légales de violation de la vie privée et de copyright.
Par la suite, Zuckerberg transforma son concept pour un projet final de cours, qui remporta d’excellents commentaires de son professeur. La page, à ce stade, présentait des photographies de l’époque romaine et une section où les étudiants pouvaient commenter sur les photos affichées.
Fort de son expérience réussie, Zuckerberg fit équipe avec d’autres étudiants pour créer Thefacebook.com. Ce réseau social permettait la communication entre les étudiants de tous les campus de Harvard; Un tel service n’avait jusqu’alors jamais été disponible.
Par la suite, Facebook connu une expansion constante et exponentielle. Il fut rendu disponible à d’autres universités américaines, puis au Canada, au Royaume-Uni et ailleurs sur la planète. Éventuellement, une version pour les écoles secondaires, accessible sur invitation seulement, fut introduite. En 2006, le service ouvre ses portes à tous les Internautes agés de 13 ans et plus. C’est le début du Facebook que l’on connaît de nos jours.
Aujourd’hui
Utilisé par plusieurs millions de personnes, ce service est un acteur bien connu parmi les Internautes du monde entier. Les compagnies l’utilisent comme moyen de promotion, les familles peuvent s’y rassembler malgré la distance qui les sépare, et les communautés de tous genres s’en servent comme plate-forme d’échange et de communication.
Plusieurs considérations de sécurité et de respect de la vie privée sont aujourd’hui importantes à garder en tête. Avec la popularité grandissante du service, bon nombres d’arnaqueurs y prolifèrent à la recherche de proies faciles. Il est maintenant très important de surveiller de près ce que l’on publie sur Facebook, et d’utiliser ses fonctions de protection de la vie privée.
Note de l’auteur
Malgré toutes les lacunes de sécurité et autres considérations éthiques qui font que je choisis personnellement de n’utiliser Facebook en aucun cas, je comprend les raisons qui entraînent les gens à vouloir profiter de ses possibilités. Il est vrai que ce service permet de rassembler les gens, et vu sa popularité incomparable, il est facile de retrouver son monde pour garder le contact.
Je met de coté ma réticence, à la demande populaire, puisque plusieurs d’entre vous m’ont demandé de vous aider à mieux comprendre et utiliser Facebook.
Notez bien que si vous trouvez un compte Facebook avec mon nom et des photos de moi, celui-ci est un imposteur. Si tel est le cas, je vous prie de m’en aviser par courriel à l’adresse suivante:
fakeAccount.5.figureShaker@spamgourmet.com
Créer un compte
Pour accéder aux services de Facebook, il faut posséder son propre compte personnel. Pour créer un nouveau compte, on doit au minimum disposer d’une adresse courriel personnelle ou d’un téléphone cellulaire capable de reçevoir des messages textes.
Pour les gens qui ne possèdent pas de compte de messagerie électronique, vous pouvez vous référer à la section suivante.
Compte courriel
Un compte de courriel personnel est indispensable pour s’inscrire à la majorité des services web. Un nombre important de compagnies offrent ce service, et l’utilisation de ceux-ci est relativement simple. Il suffit simplement de bien lire les instructions et de remplir le formulaire d’inscription.
NB: Il est ici très important d’utiliser un mot de passe solide et impossible à deviner. Si votre compte courriel est compromis, plusieurs informations personnelles seront très facilement accessibles.
Voici une courte liste de services de courriel gratuits, en ordre de préférence:
Compte Facebook
Inscription
Pour s’inscrire sur Facebook, on peut simplement visiter la page d’accueil du site et remplir le formulaire. On le retrouve à l’adresse suivante:
https://www.facebook.com
Il suffit simplement d’entrer son nom, une adresse courriel valide, un mot de passe sécuritaire et une date de naissance. Une fois le formulaire rempli, cliquer sur le bouton pour envoyer les informations. Si tout est correctement rempli, vous obtiendrez une page où vous aurez l’occasion de rechercher des connaissances.
Prenez bien en note le courriel que vous utilisez ainsi que votre mot de passe. Vous aurez besoin de les entrer à chaque fois pour vous connecter à Facebook, à moins de les enregistrer dans votre gestionnaire de mots de passes. Toutefois si vous êtes sur un appareil qui ne vous appartient pas, ou en cas de défaillance de votre ordinateur principal, vous devrez les inscrire manuellement. Il faut donc que vous soyez muni d’une solution de rechange, pour éviter de perdre accès à votre compte.
Notez que même si Facebook insiste pour demander des informations réelles, rien ne vous oblige à divulguer vos informations personnelles. Cependant pour faciliter votre découverte, vous pouvez utiliser votre vrai nom et date de naissance. Lorsque quelqu’un recherche votre nom, il est plus facile pour eux de vous retrouver si vous utilisez vos réelles informations.
Ajouter ses premiers amis Facebook
La première page affichée vous donne l’option d’entrer vos adresses courriel pour parcourir vos carnets d’adresses à la recherche de membres Facebook. Il est de votre discrétion d’utiliser ce raccourci ou d’ajouter vos connaissances manuellement. Par la suite, lorsque vous voudrez ajouter des amis Facebook, vous pouvez simplement entrer leur nom dans la barre de recherche Facebook et rechercher leur photo parmi les résultats.
Spécifier une photo de profil
La deuxième étape vous demande d’ajouter une photo de profil. C’est cette photo que les gens verront en recherchant votre nom, choisissez là donc soigneusement. Afin de vous démarquer du lot, vous pouvez utiliser une photo récente de vous, ou alors une autre image que vos proches reconnaîtront facilement.
Valider votre adresse courriel
Facebook vous envoiera un message à la boîte courriel spécifiée lors de l’inscription. Vous devrez alors vous connecter à votre compte courriel et prendre en note le code de validation qui y est inscrit. Ensuite, sur votre page Facebook, lorsqu’un message apparaîtra pour vous demander de confirmer votre adresse, entrez simplement le code.
Première chose à faire lorsque la création de votre compte est effectuée: configurer les options de confidentialité. Cela contrôle qui peut voir vos publications, qui peut vous envoyer des messages, etc.
Pour accéder à ces options, vous trouverez un raccourci en haut à droite de la page, l’icône se situe dans la barre bleue et on peut y voir un petit cadenas. Cliquez sur cet icône, et dans le menu qui s’affiche, tout en bas, cliquez sur le lien «Afficher plus de paramètres».
Confidentialité
Dans la page des paramètres de confidentialité, configurez soigneusement chacun des paramètres disponibles. Voici deux exemples de configurations suggérées :
Ex. 1: Profil pour utilisation de tous les jours (Minimum recommandé)
Qui peut voir vos futures publications?
Amis et leurs amis
Qui peut vous envoyer des invitations à devenir amis?
Tout le monde
Quels messages doivent être filtrés dans ma boîte de réception?
Filtrage de base
Qui peut vous trouver à l’aide de l’adresse électronique que vous avez fournie ?
Amis et leurs amis
Qui peut vous trouver à l’aide du numéro de téléphone que vous avez fourni ?
Amis
Souhaitez-vous que d’autres moteurs de recherche contiennent un lien vers votre journal?
Autoriser
Ex. 2: Profil plus confidentiel
Qui peut voir vos futures publications?
Amis
Qui peut vous envoyer des invitations à devenir amis?
Amis et leurs amis
Quels messages doivent être filtrés dans ma boîte de réception?
Filtrage strict
Qui peut vous trouver à l’aide de l’adresse électronique que vous avez fournie ?
Amis
Qui peut vous trouver à l’aide du numéro de téléphone que vous avez fourni ?
Amis
Souhaitez-vous que d’autres moteurs de recherche contiennent un lien vers votre journal?
Non
Configuration des publications
Ensuite, dans le menu de gauche, vous retrouverez d’autres sections qui doivent être bien configurées. La section «Journal et identification» permet de choisir comment Facebook gère les permissions relatives à votre fil d’actualité (Journal ou Wall).
Par défaut, Facebook est très permissif. Il laisse en grande partie n’importe qui faire n’importe quoi avec vos informations. Révisez soigneusement chaque point pour être certain que les permissions que vous accordez sur le site respectent votre vie privée.
Ex. 1: Profil pour utilisation de tous les jours (Minimum recommandé)
Qui peut publier dans votre journal?
Amis
Valider les publications dans lesquelles des amis vous ont identifié avant qu’elles apparaissent dans votre journal?
Activé
Qui peut voir les publications dans lesquelles vous êtes identifié(e) sur votre journal?
Amis et leurs amis
Qui peut voir ce que d’autres personnes publient sur votre journal?
Amis
Examiner les identifications que d’autres ajoutent à vos propres publications avant qu’elles n’apparaissent sur Facebook ?
Activé
Lorsque quelqu’un vous identifie dans une publication, qui souhaitez-vous ajouter à l’audience qui ne s’y trouverait pas déjà?
Amis
Ex. 2: Profil plus confidentiel
Qui peut publier dans votre journal?
Seulement moi
Valider les publications dans lesquelles des amis vous ont identifié avant qu’elles apparaissent dans votre journal?
Activé
Qui peut voir les publications dans lesquelles vous êtes identifié(e) sur votre journal?
Amis
Qui peut voir ce que d’autres personnes publient sur votre journal?
Seulement moi
Examiner les identifications que d’autres ajoutent à vos propres publications avant qu’elles n’apparaissent sur Facebook ?
Activé
Lorsque quelqu’un vous identifie dans une publication, qui souhaitez-vous ajouter à l’audience qui ne s’y trouverait pas déjà?
Seulement moi
Options de sécurité
Facebook offre plusieurs façons de sécuriser davantage votre compte. Il est en outre possible d’utiliser des messages SMS, des codes temporaires de sécurité et des courriels de confirmation. Il est fortement recommandé d’utiliser au moins un de ces moyens, suivant ce qui convient le plus à votre situation.
Un compte protégé uniquement par un mot de passe solide est relativement difficile à accéder sans autorisation; Par contre, si le mot de passe venait à être découvert, rien n’empêche l’accès à moins que des mesures supplémentaires soient mises en place.
Dans la section «Sécurité», on retrouve plusieurs options qui permettent de sécuriser l’accès à notre compte.
Il est recommandé, au minimum, d’utiliser les options suivantes:
Alertes lors des connexions
Approbations de connexion
Idéalement, utiliser aussi les options suivantes pour plus de sécurité:
Générateur de codes
Mots de passe d’application
Autres paramètres
Dans la section «Alertes», vous pouvez configurer quand et comment Facebook peut vous contacter. Par défaut, le système envoie régulièrement une panoplie de notifications, courriels et messages textes. Si vous ne voulez pas être constamment dérangé, vous pouvez désactiver les alertes sur cette page.
Sous la section «Bloquer», comme son nom l’indique, vous avez l’option de bloquer des personnes, pages, applications, etc. Utilisez ces fonctions si vous êtes dérangés par certains utilisateurs en particulier.
La section «Publicité» vous permet de contrôler les permissions que vous accordez à Facebook d’utiliser les informations qu’ils recueillent à propos de vos habitudes de navigation. Vous pouvez désactiver l’affichage de votre nom avec les publicités affichées à vos amis. Vous pouvez aussi refuser que Facebook rende disponible vos informations personnelles à des tierces parties.
La section «Mobile» vous offre la possibilité de lier votre compte Facebook à un numéro de téléphone cellulaire, ce qui offre une certaine mesure supplémentaire de sécurité. Puisque vous avez alors l’occasion de reçevoir des notifications en direct lors de toute tentative d’accès à votre compte, il est plus facile d’éviter l’usurpation de votre compte.
Sur la page «Abonnés» vous pouvez choisir à qui vous accordez le droit de s’abonner à votre page et voir vos publications. Il est recommandé de restreindre ce privilège à votre liste d’amis, sans quoi, n’importe qui peut s’abonner à votre fil de nouvelles et suivre vos activités.
Utiliser Facebook.com
Bravo, si vous avez bien suivi jusqu’à maintenant, vous disposez d’un compte Facebook configuré sécuritairement et respectant vos préférences de confidentialité. Maintenant vous pouvez commencer à ajouter du contenu sur votre profil, et inviter les gens que vous connaissez à se joindre à votre liste de contacts.
En tous temps, vous pouvez accéder à l’aide de Facebook, qui contient beaucoup d’information et des guides faciles à suivre.
https://www.facebook.com/help
Interface du site web
Barre Bleue
Beaucoup d’opérations sont faites à partir des boutons qu’on retrouve dans la barre bleue en haut de la page. De gauche à droite:
- Logo Facebook: Retour à votre fil de nouvelles.
- Barre de recherche: Trouver des amis, des pages, des entrprises.
- Photo et prénom: Accéder à votre profil.
- Accueil: Retour à votre fil de nouvelles.
- Retrouver des amis: Apparaît lorsque vous avez peu de contacts dans votre liste.
- Icône Silhouettes: Voir les demandes d’ajout.
- Icône Bulles de Paroles: Voir les conversations instantanées.
- Icône Globe Terrestre: Voir les notifications.
- Icône Cadenas: Raccourcis de confidentialité.
- Icône Petite Flèche: Menu Principal des fonctions
Le menu de gauche contient la liste des pages, applications, groupes et événements auxquels vous êtes abonnés. C’est l’un des principaux moyens de naviguer dans le site, puisqu’on y retrouve au même endroit la plupart des destinations utiles, à l’exception des pages de paramètres.
Complètement en haut de ce menu on retrouve votre nom, et un lien intitulé «Modifier le profil». Cliquez sur votre nom pour voir votre fil d’actualité, et sur «Modifier le profil» pour ajouter, supprimer ou modifier des informations qui figurent sur votre page.
Un clic sur la petite flèche pointant vers le bas, qui est tout à droite de la Barre Bleue, affiche le Menu Principal. C’est dans ce menu qu’on retrouve le lien pour la page de configuration, ainsi que le centre d’aide Facebook. C’est d’ailleurs dans ce menu que se trouve le lien qui permet de fermer sa session.
NB: Que vous soyez à la maison, et particulièrement si vous utilisez un poste public pour vous connecter à Facebook, prenez l’habitude de vous déconnecter à chaque fois que vous quittez votre poste. Ainsi vous éviterez de prendre la mauvaise habitude de garder une session ouverte en quittant un poste public, ce qui compromet gravement vos informations confidentielles.
Colonne de gauche
La colonne de gauche contient presque exclusivement et invariablement de la publicité. On y retrouve aussi un fil d’activité rapide en temps réel, qui permet de garder un oeil sur ce qui se passe dans notre liste d’amis.
Colonne centrale
Au centre, on retrouve le contenu principal des pages. L’aspect du site varie beaucoup d’une page à l’autre, il faut donc explorer le site quelque temps pour s’habituer aux différentes pages. Le format principal est le «Fil d’actualité», qui consiste en de courts messages, parfois accompagnés de photographies, et suivis de commentaires.
Lorsque vous ajouterez des contacts, vous verrez certaines des publications qu’ils partagent dans votre fil d’actualité. Pour voir toutes les publications qu’une personne partage avec vous, vous pouvez visiter leur fil d’actualité, soit en cliquant sur leur nom lorsque vous le voyez quelque part sur le site, ou en le recherchant simplement dans la barre de recherche.
Ajouter du contenu
Votre profil
Pour commencer, la plupart des gens remplissent leur profil. Cela permet à leurs contacts de les retrouver aisément et les reconnaître parmi les millions d’utilisateurs du service. Vous pouvez mettre aussi peu d’information que vous le désirez, voire aucune information du tout. Vous avez aussi la possibilité d’élaborer autant qu’il vous plaît sur vos détails personnels.
Cliquez sur le lien «Modifier le profil» pour accéder à la page qui s’intitule «À propos». Vous trouverez dans le menu de gauche les différentes sections de votre profil que vous pouvez remplir à votre guise.
Votre profil (Aide Facebook)
Pour ajouter des contacts a votre liste d’Amis Facebook, il suffit simplement de rechercher leur nom dans la barre de recherche et de visiter leur page. Vous y retrouverez alors un bouton «Ajouter» en haut à droite de la page. Cliquer sur ce bouton pour envoyer une demande d’ajout. Ensuite, si l’autre personne accepte votre demande, vous serez mutuellement ajoutés à vos listes respectives.
Publier des statuts / photos / vidéos
Une grande partie du contenu retrouvé sur Facebook est consistuée de «Statuts», des courts messages pouvant contenir des photos, du texte, identifier des contacts, etc. On retrouve à la tête du fil d’actualité le formulaire qui permet de publier un statut. Au même endroit se retrouve aussi le formulaire pour publier des photos ou des vidéos.
Dans le champ d’édition de statut, on peut voir «À quoi pensez-vous». Lorsqu’on commence à saisir du texte, ce message est automatiquement retiré. On peux écrire un statut d’une longueur maximale de plus de 63 000 caractères, et il n’y a pas de minimum de texte. On peut publier une photo sans commentaire, ou bien écrire un long poème pour l’accompagner, cela ne fait pas de différence pour le système.
Lorsqu’on clique dans le champ d’édition, des icônes apparaissent en bas de celui-ci. De gauche à droite:
- Ajouter une photo
- Identifier un contact
- Ajouter un «sentiment / état»
- Identifier un lieu
- Définir manuellement le moment de publication
- Options de partage (Public / Amis / Privé)
NB: Lorsqu’on modifie cette option, et ce peu importe à quel endroit, Facebook enregistre la modification et la garde comme option par défaut. Ainsi, si vous publiez un statut public, tous les statuts que vous publierez par la suite seront automatiquement visibles par n’importe qui sur le web, à moins que vous ne redéfinissiez manuellement votre option de partage.
Pour publier des photos dans un album, il faut d’abord créer l’album en question. Pour ce faire, Facebook nous affiche un lien «Créer un album photos» quand on clique sur le lien «Photo / Vidéo» dans la zone de publication. La page de création d’album est assez explicite, il suffit d’entrer les informations désirées, et de téléverser les photos voulues en suivant les instructions. La procédure est la même pour les vidéos.
Publier des photos (Aide de Facebook)
Vous pouvez communiquer avec vos contacts ou les personnes qui ont donné l’autorisation de reçevoir des messages en discussion privée. Pour initier une conversation, visitez la page de la personne en question.
Visiter la page de quelqu’un
Plusieurs options s’offrent à vous:
- En tous temps, vous pouvez saisir le nom d’une personne dans la barre de recherche.
Vous trouverez probablement plusieurs résultats, il faut alors parcourir les profils pour déterminer lequel des comptes correspond à la personne que vous recherchez.
Une fois que vous êtes Amis Facebook, le nom de vos contacts apparaîtra toujours en premier dans les résultats de recherche.
- Si cette personne fait déjà partie de votre liste de contact, vous pouvez la retrouver dans la page «Amis» de votre profil.
- Aussi, quand vous pouvez voir leurs publications sur votre Journal, il suffit de cliquer sur leur nom pour visiter leur profil.
Envoyer un message privé
Une fois sur le profil d’un contact, vous retrouverez un bouton intitulé «Contacter», en haut à droite de sa page. Celui-ci vous permet de débuter une conversation avec ce contact. Pour continuer une conversation existante, vous pouvez simplement visiter la page «Messages», avec le lien dans le menu de gauche, ou avec l’icône de bulles de paroles dans la barre bleue.
Publier un statut sur le Journal de quelqu’un
En visitant le profil d’un contact, si ses permissions vous le permettent, vous avez la possibilité de publier un statut, une photographie, etc. sur le journal de cette personne. Les contacts de la personne pourront voir ce que vous avez publié, sauf si vos préférences l’empêchent.
Partager un statut / une page
Si vous voulez partager du contenu sur votre journal, vous pouvez le faire soit par Facebook.com ou en utilisant le lien approprié sur un site externe. Tous les sites n’offrent pas cette possibilité, mais un grand nombre le font. Pour publier une page qui n’offre pas de lien de partage Facebook:
- Visiter la page web en question.
- Copier l’URL de la page tel qu’il apparaît dans la barre d’adresse.
- Coller l’URL dans un nouveau statut sur Facebook.com.
Si vous souhaitez partager une publication qui apparaît sur votre fil d’actualité, il vous suffit de cliquer sur le lien «Partager» qui se trouve au bas de celle-ci.
De la même façon, lorsque vous visitez une page qui contient un lien «Partager sur Facebook» ou un bouton «J’aime», cliquer sur le bouton fera apparaître ce contenu sur votre Journal personnel.
Applications Facebook / S’identifier avec Facebook
Si vous vous demandiez à quel point il est important de bien configurer vos options de confidentialité, portez attention aux points suivants. Si les renseignements personnels étaient seulement accessibles à Facebook lui-même, ce serait une chose; De nos jours, un nombre impressionnant d’applications utilisent l’identification par compte Facebook, et demandent souvent l’accès à vos renseignements confidentiels.
Soyez à l’affût, ne donnez pas votre permission sans examiner soigneusement les implications. En cas de doute, n’utilisez pas votre compte Facebook pour accéder à un service, créez un compte directement avec le fournisseur.
Les jeux
Source notable de problèmes de performance, de sécurité négligée et de non-respect de la vie privée, les jeux Facebook sont à éviter à tout prix.
Pour résumer rapidement, il n’existe aucun jeu innovateur sur Facebook. Ce sont des copies de copies de jeux qui existent ailleurs, de façon moins restrictive, plus performante, et gratuitement. Il n’y a aucune bonne raison de jouer à un jeu sur Facebook plutôt que de rechercher un équivalent ailleurs sur le web.
Si vous choisissez tout de même de jouer sur Facebook, attendez vous à des bugs inexplicables, des performances anormalement faibles, et une instabilité dans votre navigateur. Dans le pire des cas, ces applications peuvent même accéder à vos informations, avec votre permission, sans vous divulguer ce qu’ils feront avec.
Les quiz
Ils parraissent innoffensifs mais demandent autant de permissions que n’importe quelle autre application. Ces applications sont entièrement, objectivement inutiles pour l’utilisateur. En revanche, en acceptant de leur donner la permission d’accéder à vos informations, vous donnez gratuitement du contenu à une compagnie inconnue qui peut faire ce qu’elle veut avec.
En remplissant un questionnaire aux apparences anodines, vous courez le risque de fournir des détails qui vous identifient. Je vous recommande fortement de les bloquer sans hésitation.
Les autres
Vérifiez soigneusement toutes les demandes de permission lorsque vous tentez d’accéder à une application. Au moindre doute, cliquez sur annuler ou fermez la page.
Ce ne sont pas toutes les applications qui sont néfastes ou mal intentionnées, mais celles qui le sont ne vous le laisseront pas savoir aisément.
D’un autre coté, les applications dignes de confiance seront assez faciles à reconnaître: Fournisseur reconnu; Programmation et présentation solide; Fonctionnalité innovatrice; Nombre important d’utilisateurs; Bien coté par les utilisateurs, etc. Pour s’assurer de faire un choix éclairé, faites toujours une recherche web avant de donner votre permission à une application inconnue.
Questions?
Bien sûr, cette introduction ne présente que la pointe de l’iceberg. Si des points vous semblent importants et que je n’en ai pas parlé, voici le moment de m’en faire part.
Bonne aventure sur le web, soyez prudents et amusez-vous!
Christophe