Démarrer plus rapidement

L’ordinateur moderne est complexe et comprend plusieurs parties, et chacune a une influence sur la performance générale du système. En ordre chronologique, du moment où on appuie sur le bouton pour allumer l’ordinateur jusqu’au chargement du dernier programme démarré automatiquement, voyons les chacune de plus près.

BIOS

Le BIOS est la partie de l’ordinateur qui détecte et configure l’ordinateur et ses périphériques de base durant le démarrage. On peut y accéder en appuyant sur une touche, qui est généralement affichée à l’écran pendant les premières secondes du démarrage. Habituellement on utilise l’une de ces touche: DEL, F1, F2 ou F12; Mais cela peut varier d’une machine à l’autre. Il faut parfois être rapide pour “attraper” la configuration du BIOS, en particulier sur les ordinateurs récents, qui sont à la base plutôt rapides.

Si l’objectif est uniquement d’augmenter la vitesse totale de démarrage, le BIOS n’est pas le facteur le plus influent. Toutefois dans certains cas on peut sauver plusieurs secondes, et avec des ordinateurs moins récents, même des minutes.

Il faut faire attention avec les paramètres du BIOS. Comme il gère l’initialisation de la machine, une configuration inadéquate peut avoir des conséquences sur le bon fonctionnement du système. Cela ne risque normalement pas d’endommager l’ordinateur de façon permanente, mais peut empêcher le démarrage dans certains cas.

Il est bon de prendre en note les valeurs des différentes options avant de les modifier. De cette façon, si on rencontre un problème, on peut facilement remettre le BIOS à son état initial. Le plus simple est souvent de prendre des photos des écrans de configuration, ou prendre des notes manuellement.

En cas de doute, s’abstenir!

Les options disponibles sont différentes d’un BIOS à l’autre, il faut donc l’explorer en détail au moins une fois pour savoir où se trouvent les configurations qui nous intéressent. Voici certains paramètres qu’on peut ajuster par le BIOS :

Priorité des disques de démarrage

Par défaut, la plupart du temps, le BIOS est configuré pour détecter si les disques optiques CD et DVD, et les clés USB connectés sont démarrables. Pour une utilisation de tous les jours, cette option n’est pas nécessaire. Puisque Windows est installé sur un disque dur, et que celui-ci ne change généralement pas, on peut désactiver la détection et démarrer directement le disque dur principal.

Le nom de l’option sur mon ordinateur : Boot Device Priority
Il sera probablement différent mais similaire sur le votre.

Désactiver les périphériques inutilisés

Si n’utilise pas certaines fonctionnalités incluses dans l’ordinateur, on peut les désactiver pour sauver un peu de temps. Exemples :

  • Port Ethernet (Si on utilise uniquement le WiFi)
  • Port VGA
  • Bus IDE inutilisés
  • Bus SATA inutilisés
  • Bluetooth
  • WiFi (Pour les ordinateurs qui sont toujours connectés par cable)
  • Port Firewire (alias IEEE 1394)
  • Port PS/2 (Clavier, Souris; La prise ronde qui servait avant le USB)

Configurer les paramètres de démarrage

Option Quick Boot

Lorsque l’ordinateur s’initialise, certains tests sont automatiquement faits pour assurer que les périphériques connectés fonctionnent normalement. En général, on peut sécuritairement désactiver ces tests en activant le “Quick Boot”.

Si cette option n’est pas disponible, on peut aussi retrouver :

  • Memory Check
  • Power-On Self Test
  • Startup Diagnostic

Écran de démarrage graphique

Les ordinateurs modernes n’affichent plus, par défaut, autant d’information qu’auparavant. Au lieu de cela, on voit un graphique, souvent à l’effigie du constructeur de l’appareil, au démarrage.

Désactiver cette option nous permet de surveiller en plus de détails le processus de démarrage, et de sauver les quelques millisecondes qui sont nécessaire à cet affichage. Dans certains cas cela nous aide à détecter ce qui prend le plus de temps au démarrage, puisqu’on peut voir à l’écran toutes les étapes du démarrage.

Autres options du BIOS

On retrouve aussi d’autres options qui ne sont pas reliées à la vitesse, mais qui peuvent être intéressantes :

  • Activer le pavé numérique automatiquement
  • Changer la date et l’heure de l’horloge interne
  • Démarrage par Clavier, Souris, Ethernet, etc.
  • Activation du Mot de Passe du BIOS

Pour plus de sécurité, certaines personnes définissent un mot de passe pour accéder au BIOS. Il est important, dans ce cas, de ne pas l’oublier. Sans le mot de passe, on ne peux plus modifier la configuration du BIOS.


Démarrage de Windows

Le démarrage de Windows comprend plusieurs étapes sur lesquelles nous n’avons pas beaucoup de contrôle. Par contre, les éléments les plus influents pour la rapidité du démarrage peuvent être configurés.

Pilotes de périphériques

Il s’agit simplement de s’assurer que Windows ne charge pas inutilement des pilotes dont on n’aura pas besoin. Pour voir la liste des périphériques et des pilotes, on utilise le “Gestionnaire de Périphériques”, qui se retrouve dans le Panneau de Configuration.

Si tout fonctionne correctement, il n’est pas toujours utile ou nécessaire de mettre à jour un pilote. Cela peut même entraîner des problèmes de stabilité, la règle d’or des pilotes est donc :

Si ça fonctionne bien, on ne le répare pas.

Autrement, quand un périphérique fonctionne mal, ou cause des problèmes, on peut le mettre à jour. Aussi, en consultant la liste du Gestionnaire de Périphérique, on peut désinstaller les pilotes de périphériques qui sont inutilisés.

Mettre à jour un pilote

Pour les ordinateurs portables, ou les ordinateurs produits en série par des grands manufacturiers, on peut consulter le site du fabriquant pour obtenir les dernières versions approuvées.

Pour les systèmes modifiés ou montés sur mesure, on peux manuellement faire les mises à jour en consultant les sites web des fabriquants des pièces concernées.

Les pilotes s’installent comme n’importe quel autre application, mais on doit le plus souvent redémarrer l’ordinateur après une mise à jour.

Services Windows

Les services sont des parties de Windows qui servent à gérer des fonctions particulières. Ils peuvent être désactivés, si ils ne sont pas utilisés, ou alors retardés, ce qui fait en sorte que Windows les démarre plus tard.

Pour afficher la liste des services et configurer leur démarrage, on utilise l’utilitaire services.msc

<win> + x -> Exécuter -> services.msc

Certains services sont essentiels, et les désactiver peut entraîner des disfonctionnements. Voici une page qui propose une liste de services qui peuvent sécuritairement être désactivés :

http://www.sia-informatique.com/desactiver-les-services-inutiles-de-windows-8/

Programmes en démarrage automatique

Avec les services, les programmes qui démarrent automatiquement sont le plus grand facteur dans la vitesse de démarrage. Windows 8 nous permet de désactiver ceux-ci directement dans le “Gestionnaire de Tâches”

<ctrl> + <shift> + <esc> -> Plus de détails -> Onglet "Démarrage"

Pour les versions précédentes de Windows, soit 7 et plus vieux, on peut utiliser “msconfig” pour gérer les programmes au démarrage automatique. Une alternative qui fournit plus d’options est le PowerTool “autoruns” de Microsoft.

Aussi, d’autres programmes peuvent être placés dans le dossier “Démarrage” du Menu Démarrer. Avec Classic Shell, ou une version précédente, il est simple à trouver. Pour Windows 8, le plus simple est d’utiliser les commandes suivantes :

<win> + R -> shell:startup
<win> + R -> shell:common startup

Débuter avec l’ordinateur et Windows 7

12 Janvier 2015

Présentation de l’auteur

Mon nom est Christophe, les ordinateurs ont fait partie de ma vie depuis toujours et l’informatique est une de mes principales passions. Au fil des années j’ai eu l’occasion de travailler avec une grande variété de systèmes de tous genres et c’est grâce à cette expérience que je vous propose aujourd’hui une introduction à l’informatique.

Lors de cette formation, je vous montrerai les principales parties de l’interface utilisateur de Windows 7 ainsi que les fonctionalités les plus utiles pour une utilisation régulière. Aussi, je partagerai avec vous quelques trucs qui peuvent vous faire sauver beaucoup de temps et ainsi rendre votre travail plus efficace.

Le texte du présent cours sera réduit autant que possible pour favoriser la clarté et réduire l’encombrement. Tous les détails importants seront mentionnés et vous êtes invités à me présenter vos questions lorsqu’il sera utile d’apporter certaines précisions. Les termes anglais seront préférés aux équivalents français, bien que les deux langues seront proposées.

Introduction

L’informatique occupe aujourd’hui une place très importante et toujours grandissante dans notre monde. Que l’on pense aux satellites qui transmettent en temps réel les communications du monde entier, aux ordinateurs qui commandent les feux de circulation ou aux téléphones cellulaires que beaucoup de gens emportent avec eux à chaque minute de chaque jour, l’informatique est partout, et il est d’autant plus utile de savoir comment s’en servir efficacement.

Un système informatique est basé sur deux parties distinctes, soit le matériel et le logiciel. La partie matérielle comprend les pièces physiques qui composent l’ordinateur, ainsi que les différents périphériques. Ils seront énumérés et présentés brièvement dans la prochaine section, toutefois, ce cours porte principalement sur le coté logiciel.

Le logiciel correspond à une série de programmes qui commande le matériel et lui fait accomplir certaines tâches. À la base de l’interface utilisateur, on retrouve un logiciel important : le système d’exploitation. C’est entre autre le système d’exploitation qui est responsable de gérer les ressources matérielles et de coordonner les autres logiciels.

Cette formation porte principalement sur l’utilisation du système d’exploitation Windows 7 de Microsoft, un OS très répandu de nos jours. On discutera aussi de quelques autres logiciels utiles pour les opérations courantes, par exemple la navigation Internet et la
rédaction de documents.

Ordinateur et Périphériques

Le système informatique comprend quelques pièces physiques principales:

-L’ordinateur
-Le moniteur
-Le clavier
-La souris

On retrouve ces composantes sur la plupart des systèmes courants. D’autres pièces sont souvent installées afin d’offrir plus de fonctionalitées, par exemple:

-Un modem / routeur
-Une imprimante
-Un scanner
-Des haut-parleurs
-Une clé usb / un disque dur externe

Nous ne nous attarderont pas maintenant sur les particularités de tous les périphériques, cependant nous allons nous pencher un moment sur les principaux outils d’entrée de l’utilisateur: Le clavier et la souris.

Clavier

Le clavier comprend évidemment des touches alphanumériques pour permettre à l’utilisateur d’entrer des données. Il comprend aussi certaines touches spéciales qui permettent d’autres opérations.

– ESC:
Cette touche est fréquemment utilisée pour annuler une action ou quitter un programme. On la retrouve au coin supérieur gauche du clavier.

– F1-12:
Les touches F1-12, qui sont placées complètement en haut du clavier, sont des touches de fonction. Dépendamment des programmes, elles permettent d’activer des fonctions courrament utilisées. Voici quelques exemples généraux:

F1: Affiche l’aide
F5: Actualiser l’affichage
F11 : Affichage plein écran

Ces trois exemples fonctionnent dans la vaste majorité des applications. Les autres touches activeront des fonctions qui varient d’une application à l’autre.

– Impr. Ecran:
Comme son nom l’indique, cette touche permet de faire une copie de l’image affichée par l’écran. On reviendra plus tard sur le fonctionnement de cette fonction. On la retrouve directement à droite de la touche F12.

– CTRL:
Présente au coin inférieur gauche, la touche CTRL est un modificateur fréquemment utilisé pour les raccourcis claviers, par exemple :

CTRL+C : Copier
CTRL+V : Coller

– Touche Windows:
Immédiatement à droite de la touche CTRL on retrouve la touche Windows, dont le symbole est le  logo Windows, un petit drapeau ondulé. Cette touche affiche le “Menu Démarrer” lorsqu’on appuie
dessus.

– ALT:
À droite de la touche Windows, on peut voir le bouton ALT, qui comme CTRL, est un modificateur principalement utilisé pour les raccourcis clavier.

ALT+F4: Arrêter l’application

– Shift / Maj.: Le bouton Shift, aussi appelé Maj., sert à écrire des lettres majuscules et des symboles de ponctuation. Son symbole est une flèche qui pointe vers le haut. Lorsque l’on retient Shift et que l’on appuie sur une autre touche, on obtiendra soit le charactère majuscule ou le symbole supérieur. Par exemple :

Shift + t : T
Shift + 6 : ?

– Caps Lock / Verr. Maj.:
Située au dessus du Shift gauche, Caps Lock permet d’activer le mode majuscule. Lorsque ce mode est activé, chaque lettre entrée sera majuscule. Cette fonction s’applique seulement aux lettres, les
chiffres et symboles agiront normalement même lorsque Caps Lock est activé.

– TAB:
La touche TAB, dont le symbole est deux flèches superposées, une pointant vers la gauche, l’autre vers la droite, possède deux fonctions, dépendament du contexte.

Dans un champs de texte multi-lignes, la touche TAB sert à aligner des colonnes. Lorsqu’on appuie sur TAB, le curseur se place au début de la prochaine colonne.

Dans un formulaire, la touche TAB sert à se déplacer entre les champs. Appuyer sur TAB déplace le curseur vers le champs suivant, et inversement, Shift+TAB déplace le curseur vers le champs précédent.

– ENTER / Retour / Entrée:

La touche ENTER sert soit à activer une action, ou à faire un retour à la ligne. Lorsque le curseur est dans un champs d’édition de texte multi-ligne, appuyer sur ENTER insère une nouvelle ligne en dessous de celle où se trouve le curseur.

Ailleurs, appuyer sur ENTER sert majoritairement à confirmer et à activer des actions. Il faut faire attention de ne pas appuyer sur cette touche par inadvertance, afin d’éviter d’activer une fonction
avant le moment voulu.

– Backspace:

En haut de ENTER on retrouve BCKSPC, la touche d’effacement arrière. Son symbole est une flèche pointant vers la gauche. Appuyer sur cette touche efface le caractère se trouvant
derrière le curseur. Pour effacer plusieurs caractères, il est possible de tenir le bouton enfoncé.

Pour effacer un mot entier : CTRL + BCKSPC

– HOME:
À droite de BCKSPC se trouve HOME, qui permet de revenir au début d’un document. Son symbole est parfois une flèche qui pointe vers le coin supérieur gauche.

– END:
À l’inverse de HOME, appuyer sur END place le curseur à la toute fin du document présentement affiché.

– INS:
Le bouton INS, pour Insert, sert à basculer entre les modes d’insertion de texte. Le mode normal ajoute des caractères à l’endroit où se trouve le curseur. Lorsque l’on appuie sur INS, le curseur change d’aspect : En mode normal, c’est une barre verticale; En mode Insertion, c’est un bloc clignotant.

En mode Insertion, le curseur remplace le charactère sur lequel il se trouve. Il est important de faire attention à ce bouton car il peut entraîner des pertes de texte si on l’active par inadvertance. Il
n’est que rarement utile, et généralement très peu utilisé.

– DEL / Suppr.:
Comme son nom l’indique, DEL sert à supprimer des éléments. Dans un champs de texte, appuyer sur DEL efface le caractère suivant le curseur. Ailleurs, lorsque possible, appuyer sur DEL supprime l’élément sélectionné. Par conséquent, c’est un autre bouton auquel il
faut faire attention.

– Page UP / DOWN:
Ces boutons permettent de sauter dune page à l’autre d’un document. Chaque fois que l’on appuie sur l’un de ces deux boutons, le curseur est déplacé une page avant ou après.

– NUM LOCK:
Ce bouton active ou désactive le pavé numérique, situé à droite du clavier. Lorsqu’il est désactivé, le pavé numérique agit comme section de navigation, comprenant des flèches pour déplacer le curseur, et des boutons HOME, END, PG UP et PG DOWN.

Souris

La souris est un dispositif de pointage qui permet à l’utilisateur de sélectionner des objets en cliquant dessus. On retrouve trois boutons sur la plupart des souris.

– Bouton Gauche:
Le bouton le plus utilisé, un clic gauche sert à sélectionner un objet.

– Bouton Droit:
Le bouton droit sert à afficher un menu contextuel, qui affiche des options utiles relativement à l’endroit où se trouve le pointeur lorsque l’on clique.

– Bouton Centre:
Le bouton du centre est aussi une molette que l’on peut faire tourner vers le haut ou vers le bas pour se déplacer dans un document. Souvent, cliquer sur le bouton du centre active une fonction qui permet de défiler plus rapidement.

En général, utiliser efficacement le clavier est beaucoup plus rapide que l’équivalent à la souris. Par conséquent, une attention particulière est portée à l’utilisation du clavier. Il est bon de se
servir de la souris uniquement lorsque cela est nécessaire.

Système d’exploitation et logiciels

Le système d’exploitation est un logiciel complexe qui comporte plusieurs éléments. Tel un iceberg, on n’en voit cependant qu’une petite partie. Cette section présentera les fondements de l’interface utilisateur Windows, le seul composant avec lequel l’usager communique directement.

Bureau

Au démarrage de Windows, une fois la procédure terminée, l’utilisateur se retrouve sur le Bureau. On y retrouve des Icones, qui peuvent représenter des applications, des fichiers ou des dossiers.

Application:

Programme informatique qui permet d’effectuer une opération. Sur windows, les applications ont l’extension .exe. Par exemple:

Calculatrice – calc.exe
Éditeur de texte – notepad.exe
Navigateur Internet – chrome.exe
Lecteur Multimédia – vlc.exe

Lorsque l’icône d’une application est affichée sur le bureau, c’est souvent un Raccourci que l’on voit. Le programme exécutable est placé dans un dossier spécifique, et peut être activé par son raccourci. Effacer ou égarer un raccourci n’est pas grave, puisqu’il est souvent possible de retrouver l’exécutable afin de créer un nouveau racourci.

Un clic droit sur une partie vide du bureau affiche le menu contextuel qui contiens les options d’affichage du bureau, par exemple la grosseur des icônes et le tri de ces-derniers par type, taille, nom, date, etc. On trouve aussi dans ce menu un bouton Personaliser, qui est, entre autre, utilisé pour changer le fond d’écran.

– Fichier:
Les fichiers sont des documents informatiques, il en existe plusieurs types. Ils peuvent contenir n’importe quelle sorte de données, par exemple :

Un fichier audio de type MP3 contient une chanson
Un fichier texte de type RTF contient un document texte formatté
Un fichier archive de type ZIP contient une archive, c’est-à-dire
qu’il renferme en lui-même d’autres fichiers.

– Dossier:
Les dossiers permettent d’organiser les fichiers en les contenant dans une structure ordonnée. Il est important de bien gérer ses dossiers et de placer les fichiers au bon endroit afin de garder un système en ordre et ainsi pouvoir trouver plus rapidement ce que l’on recherche.

– Dossiers systèmes:
Ce sont des dossiers spéciaux qui sont créés par le système d’exploitation, et dans lesquels on ne peut normalement pas stocker de fichiers. Ils contiennent, par exemple, des raccourcis pour accéder aux dialogues de configuration, aux différents médias de stockage, ou aux emplacements réseau. Voici quelques exemples:

Ordinateur: Supports de stockage
Panneau de Configuration: Dialogues de configuration
Périphériques et imprimantes: Options des imprimantes, scanners et caméras

Barre de tâches

Au bas de l’écran se retrouve la barre de tâches. Voici les différents éléments la composant, en commençant par la gauche.

– Bouton Démarrer:
Un clic sur ce bouton permet d’afficher le menu Démarrer. La touche windows a le même effet, et il est souvent plus rapide de l’utiliser

– Icones épinglés et programmes actifs:
La majorité de l’espace de la barre de tâche sert à afficher les icônes des programmes présentement en exécution. Il est aussi possible d’épingler des applications afin qu’elles restent de façon  permanente dans la barre de tâche. Ceci permet d’accéder plus rapidement aux applications  fréquemment utilisées.

Pour démarrer un programme épinglé, il faut cliquer sur son icône.

Lorsqu’un programme affiche plus d’une fenêtre, il suffit de placer le curseur de la souris sur l’icône correspondant pour afficher une liste des fenêtres.

Un clic droit sur l’icône d’un programme permet d’afficher un menu contextuel qui offre certaines options relatives à l’application. C’est entre autre à cet endroit que l’on retrouve l’option qui permet d’épingler une application.

– Zone de notifications:
À droite de la barre de tâches, la zone de notification affiche les icônes des programmes qui s’exécutent en arrière-plan, c’est-à-dire qu’ils n’affichent pas de fenêtre. Lorsqu’une de ces applications doit transmettre un message à l’utilisateur, c’est à cet endroit que
l’information sera affichée.

On y trouve des fonctionalités utiles, par exemple le contrôle de volume et le statut des connexions réseau.

– Calendrier / Horloge:
On peut y voir la date et l’heure d’un simple coup d’oeil, de plus, en cliquant dans cette zone, il est possible d’afficher un calendrier mensuel.

– Bouton Aero Peek:
Propre à Windows 7, on retrouve un bouton vertical allongé complètement à droite de la barre de tâche. Un clic sur ce bouton minimise toute les fenêtres affichées et laisse voir le bureau. Un deuxième clic réaffiche toutes les fenêtres. Aussi, laisser sa souris sur le bouton rend les fenêtres transparentes.

Un clic droit dans une zone vide de la barre de tâche affichera son menu contextuel, qui permet d’ajuster les options propres à elle.

Le Menu Démarrer regroupe au même endroit des raccourcis vers toutes les applications installées, les principaux dossiers systèmes, un système de recherche, ainsi que les fonctions pour éteindre, redémarrer ou changer de compte utilisateur.

Voici en bref les différentes sections du menu :

– Liste rapide:
La plus grande section du Menu Démarrer contient des raccourcis facilement accessibles. Il est destiné à être configuré par l’utilisateur pour rassembler les applications fréquemment utilisées.

– Tous les programmes:
Un clic sur ce bouton affichera la liste des applications installées sur le système. Par défaut, lorsqu’une application est installée, son raccourci est ajouté à cette liste.

– Barre de recherche:
Directement sous le lien Tous les programmes, on retrouve un champ d’édition qui sert à rechercher des fichiers, dossiers et applications. Il suffit d’inscrire les premières lettres d’une partie du nom de l’objet recherché pour que le système nous affiche une liste d’éléments correspondants.

– Documents Utilisateur:
Quatre raccourcis vers les documents destinés à contenir les fichiers personnels de l’utilisateur.

– Jeux:
Permet d’accéder à l’utilitaire de jeux vidéo de Windows. Celui-ci contient quelques jeux simples, par exemple un Pinball, le célèbre Solitaire, et le Démineur.

– Ordinateur:
Ce dossier système contient des raccourcis vers les disque durs, disques optiques, appareils photos, dispositifs de stockage USB, et lecteurs réseau.

– Panneau de Configuration:
Comme son nom l’indique, ce dossier système contient les utilitaires de configuration de Windows qui permettent de personaliser et adapter le système selon les besoins de l’usager. On peut y régler plusieurs options, par exemple :

La langue d’affichage
La disposition du clavier
La résolution de l’écran
Les connexions réseau

– Aide et Support:
Permet d’accéder à l’utilitaire d’aide intégré à Windows. Une documentation est livrée avec chaque système Windows etle logiciel est conçu pour aider l’utilisateur à trouver réponse à ses  interrogations.

– Arrêter:
Un clic sur ce bouton entamerra la procédure d’extinction du système. La petite flèche à sa droite affiche le menu contenant les options pour redémarrer ou changer de session.

Fenêtres

Les fenêtres contiennent la partie affichable des applications. Le contenu varie d’une application à l’autre, et cette section se concentre sur la partie commune à toutes les fenêtres normales, soit, le cadre.

Au coin supérieur droit d’une fenêtre, on retrouve trois boutons, à partir de la gauche :

– Minimiser:
Un clic sur ce bouton minimise la fenêtre à la barre de tâche. Pour faire réapparaître la fenêtre, il faut cliquer sur l’icône correspondant dans la barre de tâches.

– Maximiser:
Cliquer sur ce bouton maximise une fenêtre, c’est-à-dire que la fenêtre sera étirée pour prendre toute la place disponible sur l’écran. Lorsqu’une fenêtre est déjà maximisée, un clic sur ce bouton la retourne à sa taille normale.

– Quitter:
Le bouton X, parfois rouge, sert à quitter une application. Lorsqu’on clique dessus, le programme reçoit un signal d’arrêt et termine son exécution.

Pour étirer une fenêtre, on peut utiliser la souris :

En pointant directement sur le cadre d’une fenêtre, le curseur changera de la flèche habituelle et deviendra une flèche double. Lorsque ce curseur est affiché, cliquer et garder le bouton enfoncé, puis déplacer la souris pour étirer la fenêtre.

Pour déplacer une fenêtre :

Cliquer dans la barre de titre de la fenêtre concernée, garder le bouton enfoncé puis déplacer la souris.

Configuration de base

Toutes les opérations suivantes sont réalisées dans le Panneau de Configuration, que l’on peut retrouver dans le menu démarrer.

– Ajouter un périphérique
La plupart des périphériques modernes fonctionnent en «plug and play», c’est-à-dire qu’ils sont configurés automatiquement lorsqu’on les connecte. Dans le cas contraire, il existe une option pour rechercher et installer des périphériques.

Avant de commencer, il faut s’assurer d’avoir un pilote à jour pour l’appareil concerné. Un pilote est un logiciel qui assure le contrôle d’un périphérique en particulier. Sans pilote, le système d’installation ne peut pas communiquer avec l’appareil. On retrouve les versions à jour des pilotes sur les sites des manufacturiers.

On peut retrouver une liste des périphériques installés en accédant au Gestionnaire de  Périphériques. Celui-ci nous donne aussi l’option de mettre à jour un pilote ou de le désinstaller.

– Désinstaller un programme
La plupart des applications ont une fonction de désinstallation dont on peut fréquemment trouver le raccourci dans le menu démarrer. Une autre façon de supprimer des applications se trouve dans le Panneau de Configuration, où on peut consulter une liste des programmes installés et les modifier ou les supprimer.

– Changer l’arrière-plan et l’écran de veille
Une façon rapide d’accéder au dialogue de sélection d’arrière-plan et d’écran de veille se trouve dans le menu contextuel qui s’affiche avec un clic droit sur une partie vide du Bureau. Dans ce menu, l’option Personnaliser affiche ce dialogue.

On retrouve aussi l’option dans le panneau de Configuration, sous la section Apparence et Personnalisation.

– Changer la disposition du clavier.
S’il vous arrive d’appuyer sur une touche et d’obtenir un caractère différent que celui imprimé sur le bouton de votre clavier, il est fort probable que votre ordinateur utilise une mauvaise disposition de clavier.

Pour remédier à la situation, sous l’onglet “Horloge, langues et région”, on retrouve l’option “Modifier les claviers[…]”. Dans le dialogue qui s’affiche, cliquer sur le bouton “Modifier les claviers”.

Dans la fenêtre suivante, vous pourrez voir quelles dispositions sont configurées, et celle qui est présentement active. Pour notre région, les claviers ont une disposition en particulier :

Français (Canada) – Français (Canada)

Si ce choix ne figure pas dans la liste, il vous faudra l’ajouter. Pour ce faire, cliquer sur ajouter, puis sélectionner la disposition appropriée dans la grande liste.

Si vous gardez plus d’une disposition, vous pourrez choisir laquelle est utilisée par défaut en la sélectionnant dans la liste déroulante en haut du dialogue.

– Accessibilité:
Plusieurs options sont disponibles pour faciliter l’accès aux utilisateurs avec des troubles de la vue. Sous l’onglet Options d’Ergonomie, il est possible d’activer les fonctionalités suivantes :

  • Thème de couleurs à contraste élevé
  • Narrateur (Logiciel qui lit à haute voix le texte affiché à l’écran)
  • Changer la taille du texte
  • Activer la loupe
  • Désactiver les animations
  • Retirer les images d’arrière-plan
  • Utiliser un curseur à contraste élevé

– Comptes Utilisateurs
Il est possible, et conseillé, de créer un compte pour chaque personne utilisant l’ordinateur. Cette façon de faire favorise le classement des fichiers en permettant à chaque utilisateur de garder ses fichiers personnels dans un répertoire en particulier. Il permet aussi à chaque personne de configurer le système selon ses préférences et ses besoins.

Par exemple, un utilisateur peut utiliser un thème à contraste élevé, un texte de grande taille et le narrateur. Ces choix affectent uniquement son compte personnel, et les autres utilisateurs peuvent
avoir des options différentes.

– Réseau et Internet
C’est dans cette section que l’on peut régler les options relatives aux connexions réseau, avec ou sans fil. Les connexions avec fil ne demandent pratiquement jamais de configuration particulière, c’est l’option la plus sécuritaire et la plus pratique.

Si par contre vous utilisez un réseau sans fil, il faudra vous connecter à celui-ci. Une façon de ce faire est en utilisant l’icône de status WiFi qui se trouve dans la zone de notification. Un clic sur cet icône affiche une liste des réseaux WiFi disponibles. Il suffit alors de sélectionner le nom du réseau, puis d’inscrire le mot de passe pour se connecter.

On retrouve les options plus avancées dans le Panneau de Configuration, par exemple les options de partage de fichiers et de réseau domestique.

– Mise à Jour Windows Update
Le service de Mise à Jour de Microsoft, Windows Update, est accessible sous l’onglet Système et Sécurité. On peut activer les mises à jour automatiques et choisir à quel moment elles sont effectuées. Il est recommandé de faire des mises à jour régulières, et le faire automatiquement est probablement la façon la plus pratique de procéder.

– Options d’alimentation
Ce point est particulièrement important pour les ordinateurs portatifs. C’est à cet endroit que l’on peut régler les options de mise en veille du moniteur, d’hibernation et de gestion d’énergie.

Pour une utilisation régulière, il est recommandé d’utiliser le mode Usage normal, puisque les modes d’économie d’énergie sont moins performants. Toutefois, lorsqu’on utilise un portable et que la durée de vie de batterie est une priorité, il est possible d’utiliser des moyens drastiques pour économiser autant d’énergie que possible, au détriment de la performance.

– Défragmentation
L’outil défragmentation est nécessaire sur un système windows. La manière dont les fichiers sont stockés sur le disque dur fait en sorte que certains gros fichiers sont divisés en plusieurs parties. Lorsque le système veut accéder à ces fichiers, il doit en rechercher chacune des parties, ce qui prend un temps considérable.

La défragmentation rassemble les fichiers en un seul enregistrement continu, ce qui améliore la performance du système. Cette opération demande beaucoup de ressources système et rendra l’ordinateur quasi-inutilisable pendant la durée d’exécution. Par conséquent il est utile de configurer une défragmentation automatique à un moment auquel on utilise rarement notre ordinateur.

Pour effectuer une défragmentation efficace, voici les étapes à suivre:

  1. Sauvegarder le travail en cours et quitter toutes les applications.
  2. Ouvrir le dossier “Ordinateur”, soit par le bureau ou le menu démarrer.
  3. Avec un clic droit sur l’icône du disque (C:), sélectionner Propriétés dans le menu contextuel qui s’affiche.
  4. Une fenêtre contenant plusieurs informations sur le lecteur s’affiche. Sous l’onglet Outils, on retrouve l’option Défragmenter.
  5. Sélectionner le disque voulu dans la liste. Le disque principal est le (C:), pour les autres, ça peut varier.
  6. Cliquer sur Analyser le disque, et attendre la fin du processus. Si le lecteur a besoin d’être défragmenté, un message vous en informera.
  7. Si nécessaire, cliquer sur Défragmenter le disque. L’opération prendra un certain temps, tout dépendant de la performance générale du système et particulièrement de la taille du disque fragmenté.

Installer une application

Dans Windows, pour installer une application, il faut exécuter son installateur. De nos jours, on obtient la majorité des logiciels par Internet, par contre la procédure d’installation est identique
lorsqu’il s’agit d’un logiciel acheté en magasin. Ce qui diffère, c’est simplement la manière d’obtenir l’installateur en question.

Pour une application qui est livrée sur un disque optique, la procédure est simple. Il suffit normalement d’insérer un disque dans le lecteur et d’attendre quelques secondes pour qu’un dislogue s’affiche et nous propose l’option d’exécution automatique. Dans la majorité des cas, cette option nous mène directement à l’installateur du logiciel.

Dans le cas d’un logiciel téléchargé, il est bon de visiter la page web du fabriquant afin de récupérer la dernière version, sauf dans le cas où l’on installe volontairement une version plus ancienne. Les éditions à jour ont l’avantage d’être plus sécuritaires, performantes et d’offrir plus de fonctionnalités.

Lorsqu’on à repéré le logiciel voulu, il faut sélectionner la version appropriée pour notre système. En règle générale, en cas de doute, utilisez toujours un exécutable Windows 7 32 bit.

NB: Un système 64 bit peut exécuter des applications 32 bit et 64 bit
Un système 32 bit ne peut seulement exécuter qu’en 32 bit

En guise d’exemple, nous allons récupérer et installer ensemble la dernière version du navigateur Internet de Google, Chrome. Pour ce faire, nous allons utiliser un logiciel très dangereux et instable,
probablement le logiciel le plus dangereux faisant partie du système de base Windows.

Internet Explorer est une application universellement détestée par les techniciens, programmeurs et utilisateurs partout dans le monde. Ce logiciel présente de graves failles de sécurité, une application médiocre des standards d’affichage web, et le pire, il utilise l’horrible moteur de recherche Bing.

Je vous met en garde contre ce logiciel avec un peu d’humour, mais le message n’en est pas moins sérieux. On peut éviter beaucoup des logiciels espions, virus, publicités et autres genres de logiciels indésirables, simplement en n’utilisant jamais Internet Explorer.

Malheureusement, ce logiciel est inclus avec Windows, et le système de base ne propose aucune alternative. Nous sommes donc contraint à l’exécuter au moins une fois, ne serait-ce que pour obtenir un navigateur sécuritaire.

Je conseille personellement Google Chrome, c’est un choix très populaire et avec raison. Ce navigateur est rapide, fiable et sécuritaire, avec plusieurs fonctionnalités tels que le blocage de fenêtres publicitaires, la synchronisation entre les appareils, et un système d’extensions pour ajouter d’autres fonctions.

Installation de Google Chrome

Premièrement, il faut récupérer un installateur. Pour ce faire, voici les étapes à suivre:

  1. Exécuter Internet Explorer. On peut trouver un raccourci dans le Menu Démarrer.
  2. Aller dans la barre d’adresse (CTRL+l) et saisir : google.com/chrome
  3. Dans la page qui s’affiche, cliquer sur le bouton bleu au centre :
    Télécharger Google Chrome
  4. Cliquer ensuite sur le bouton bleu Accepter et installer
  5. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquer sur oui pour autoriser l’installation.
  6. Une fenêtre s’affichera alors pour montrer la progression du processus.
  7. On peut maintenant fermer Internet Explorer et travailler uniquement avec Chrome désormais.

Liste d’applications utiles

  • Microsoft Security Essentials
    Antivirus intégré à Windows

    • MalwareBytes
  • Spybot S&D
    Détecteurs de logiciels espions

    • OpenOffice
      Suite bureautique gratuite et libre. Comprend traitement de texte, feuilles de calcul, et présentations en dispositives.
    • 7zip
      Utilitaire d’archivage
    • MusicBee
      Gestion de bibliothèque musicale
    • Skype
      Télécommunications par Internet, Vidéoconférence
    • VLC
      Lecteur vidéo tout-usage
    • Paint.NET
      Édition graphique simple
    • CDBurnerXP
      Gravure de disques CD et DVD
    • PDF X-Change Viewer
      Lecteur de documents PDF
    • Picasa
      Gestion de bibliothèque de photos

Exercice de saisie au clavier

31 Mars 2015
Révisé le 2 juin 2015

Cet exercice vous aidera à apprendre l’emplacement des touches et à pratiquer la saisie au clavier.

L’exercice est à réaliser dans un éditeur de texte de votre choix, utilisez celui avec vous êtes confortable. Voici quelques exemples de ces logiciels :

  • Bloc-Note – (Installé avec Windows)
  • WordPad – (Installé avec Windows) [Recommandé]
  • Microsoft Word – (Suite Office Microsoft)
  • LibreOffice Writer – (Suite office gratuite)
  • Google Docs – (En ligne, requiert un compte Google)

Si vous avez besoin d’un rappel pour savoir comment lancer une application installée sur votre ordinateur voici un lien qui pourra vous aider :

http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3581.htm

Je vous recommande d’utiliser la disposition standard du Québec, «Français (Canada)». De cette façon, vous retrouverez les touches facilement sur la plupart des ordinateurs Québécois bien configurés.

Certaines personnes utilisent la disposition «Français (Canadien Multilingue standard)». C’est une question de préférence personnelle; Pour moi, «Français (Canada)» est beaucoup mieux disposée. De plus, elle correspond aux caractères inscrits sur les touches du clavier.

Pour référence, voir :

Afin d’y arriver, quelques options s’offrent à vous :

  • De mémoire, complétez l’exercice sans regarder votre clavier.
  • En utilisant l’application Clavier Visuel
    Démarrer -> osk.exe
    
  • Rechercher visuellement les touches sur votre clavier. (Déconseillé)

Instructions

Document exemple: http://goo.gl/fppYie

  • Démarrer un éditeur de texte de votre choix.
  • Créer un nouveau fichier vierge au format texte brut (txt).
  • Sauvegarder le fichier sur votre bureau avec le nom suivant :
    SaisieClavier.txt
  • Utiliser la police de caractères «Courrier New» (Pour un alignement uniforme des caractères)
  • Dans la première ligne du fichier, saisir une ligne correspondant à celle ci-dessous (sans les <>):
    <Votre Prénom\> - Exercice de saisie au clavier - <Date\> 
    
  • À la deuxième ligne, utilisez des tirets (-) pour souligner entièrement la ligne précédente.
  • Sautez une ligne, puis inscrivez les phrases suivantes, une par ligne:

Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume!

Bâchez la queue du wagon-taxi avec les pyjamas du fakir.

Monsieur Jack, vous dactylographiez bien mieux que votre ami Wolf!

Zut ! Je crois que le chien Sambuca préfère le whisky revigorant au doux porto…

Dès Noël où un zéphyr haï me vêt de glaçons würmiens, je dîne d’exquis rôtis de bœuf au kir à l’aÿ d’âge mûr & cætera !

Les phrases ci-dessus sont des pangrammes, des phrases qui utilisent toutes les lettres de l’alphabet. Ensuite, voici des phrases contenant des caractères de ponctuation:

«Est-ce donc nuire aux gens que de leur donner la liberté d’esprit ?»
-Paul Sartre / Les Mouches

De toute sa longueur
Sur de trop courtes lignes
Le vers s’étalait. Tant continuait [ l’horreur ]
Qu’on usa du crochet pour signe.

B = {4(x² – y³) | 4y² + 2x – (xy)³}

    <strong> Ce texte est en emphase </strong>

‘TL;DR’ (“Too Long; Didn’t read”)

Mon adresse électronique: chris2015caci@gmail.com

Visitez mon blog: https://chriscaci.wordpress.com

Première rencontre

15 Avril 2015

Suggestions / directives :

  • Prendre des notes: traduire dans vos mots est un moyen très efficace de retenir l’information.
  • Expérimenter: n’ayez pas peur d’essayer, à condition que ça ne vous empêche pas de suivre.
  • Poser des questions: pour avoir les précisions qui vous aideront à comprendre.
  • Écouter attentivement: puisque je préfère ne pas me répéter.

Pour garder un climat d’apprentissage je vous demande de limiter au minimum la discussion avec vos voisins. Vous serez appelé à partager vos connaissances avec la classe, de cette façon tout le monde pourra en bénéficier. Je comprend que de revoir les bases peut parraître redondant aux habitués, alors je vous passe le micro et vous invite à participer.

Familiarisation avec le matériel

Dans cette partie, on regardera de près les composantes matérielles, avant de se lancer dans les logiciels. On regardera ensemble les composantes à partir de la base fondamentale, et ce avant même d’allumer les ordinateurs. Pour éviter toute confusion, le vocabulaire commun sera établi à cette étape et utilisé au long du programme.

Plan de la période:

Ordinateur de bureau

  • Brève description des composantes internes
    • Carte mère, Processeur, Mémoire Vive, Disque Dur, Bloc d’Alimentation, Cartes d’Expansion (Graphique, Son, etc.)
  • Survol des différents connecteurs externes
    • USB, PS/2, VGA, HDMI, Ethernet

Ordinateur portatif

  • Différences principales
    • Gestion d’énergie, Touche Fn, Composants intégrés

Clavier

NB: Les noms familiers sont suivis des abbréviations courantes de la sorte : Majuscule (SHIFT).

  • Dispositions de claviers
  • Touches de permutation de modes

    Verrouillage Numérique (NUM), Verr. Majuscule (CAPS), Insertion/Remplaçement (INS), Verr. Fonction (F-Lock)

  • Pavé numérique et de navigation
    • Mode Navigation (NUM off)
    • Mode Numérique (NUM on)
  • Touches alphabétique et symboles
  • Touches accentuées
  • Touches modificatrices

    Contrôle (CTRL), Alternative (ALT), Majuscule (SHIFT), Symbole Alternatif (ALTGR), Touche Windows (WIN), Fonction (Fn)

  • Touches de navigation

    Flèches, Début (HOME), Fin (END), Page suivante (PGUP), Page précédente (PGDN), Tabulation (TAB)

  • Touches de contrôle et autres

    Enter (RET), Espace(SPC), Backspace(BKSP), Delete(DEL), Échappement (ESC), Menu Contextuel (MENU)
    Imprimer Écran (PRT SCR), Arrêt Défilement (SCRLK), Pause/Arrêt (PAUSE), Fonctions (F1 à F12)

  • Exercices :
    • Trouver le bouton.
    • Identifier la frappe.
    • Saisir la phrase.

Exercice 2

1- <k>
2- <shift> + <6>
3- <accent grave> ; <shift> + <a>
4- <shift> + <0>
5- <shift> + <point-virgule>
6- <AltGr> + <2>
7- <cédille> ; <shift> + <c> 

Introduction aux tablettes Android et iOS

Révisé le 2 juin 2015

Présentation de l’auteur

Mon nom est Christophe, les ordinateurs ont fait partie de ma vie depuis toujours et l’informatique est une de mes principales passions. Au fil des années j’ai eu l’occasion de travailler avec une grande variété de systèmes de tous genres et c’est grâce à cette expérience que je vous propose aujourd’hui un cours d’ introduction à l’utilisation de tablettes tactiles.

Lors de cette formation, je vous montrerai les principales parties de l’interface utilisateur de Android et iOS ainsi que les fonctionalités les plus utiles pour une utilisation régulière. Aussi, je partagerai avec vous quelques trucs qui peuvent vous faire sauver beaucoup de temps et ainsi rendre votre travail plus efficace.

Le texte du présent cours sera réduit autant que possible pour favoriser la clarté et réduire l’encombrement. Tous les détails importants seront mentionnés et vous êtes invités à me présenter vos questions lorsqu’il sera utile d’apporter certaines précisions. Les termes anglais seront préférés aux équivalents français, bien que les deux langues seront proposées.

Introduction

Depuis l’arrivée des téléphones intelligents, la technologie a continué d’avancer rapidement vers la miniaturisation et la performance. Cela nous permet aujourd’hui de tenir dans le creux de notre main un appareil dont la capacité de calcul dépasse celle des calculateurs qui ont jadis permis à l’homme d’atteindre la lune.

Les tablettes sont essentiellement très semblables à leurs cousins les smartphones. En effet, la différence principale se trouve dans la taille des appareils, la performance de ces-derniers, et l’absence de fonction de téléphonie. Autrement, une tablette et un cellulaire moderne sont identiques en fonctionnement, puisqu’ils utilisent presqu’exactement le même système d’exploitation.

Que l’on parle de iPhone ou de iPad, le système Apple qui contrôle ces appareils est appelé iOS. Similairement pour les téléphones et tablettes Samsung, LG, et autres, le système d’exploitation est appelé Android.

Les tablettes Microsoft utilisent un système Windows et leur fonctionnement est quelque peu différent de celui des tablettes plus courantes. Pour cette raison, en plus du nombre très limité de gens qui en utilisent, les tablettes Microsoft sont exclues de cette formation.

Ce cours ne tiendra aucune connaissance préalable pour acquis, nous verrons ensemble les bases de l’utilisation de l’écran tactile, en particulier pour le clavier. La première partie de la formation portera uniquement sur le système de base, tel qu’installé avant l’achat. Nous parcoureront l’interface utilisateur d’un bout à l’autre pour vous familiariser avec la navigation par écran tactile. Ceci nous permettra de localiser l’emplacement de chacune des options, et de pratiquer plusieurs fois les différents mouvements à réaliser.

Ensuite, une fois bien confortable avec le système et son fonctionnement, nous survolerons le monde mystérieux des apps. Il existe une quantité immense d’applications, soit pour Android ou iOS. Certaines sont gratuites et d’autres sont payantes. Pour les besoins du cours nous utiliserons seulement des applications gratuites.

Similarités importantes entre Android et iOS

Notez ici que l’emphase est portée sur les systèmes d’exploitation, et non le modèle de tablette en lui-même. Comme c’est Android ou iOS qui fournit la totalité de l’interface utilisateur, mis à part les boutons physiques sur l’appareil, c’est Android ou iOS qu’il faut apprendre à utiliser.

Les deux systèmes fonctionnent sur les mêmes principes, avec une exécution parfois légèrement différente. Nous verrons les différences plus tard, pour l’instant, examinons les similitudes.

L’Écran Tactile

Pour toute tablette ou smartphone, l’interface est principalement controllée par écran tactile. Le fonctionnement est quasi-identique d’une machine à l’autre, et lorsqu’on maîtrise les mouvements, il est facile de passer d’iPad à Android et vice-versa.

Dans les prochaines pages, nous verrons les trois mouvements de base qui permettent de naviguer et d’accomplir la plupart des actions courantes. Ces mouvements sont communs aux deux plateformes, quoi que dépendament des applications ou du contexte, leur action pourrait différer.

Pour se déplacer dans une page, on pose le doigt puis on glisse dans la direction voulue avant de lever le doigt.

Un «tap», l’équivalent d’un clic, est simplement de toucher brièvement l’écran à l’endroit approprié.

Une technique de zoom, moins précise mais plus rapide, est le double tap. Faire un double tap sur la zone à zoomer aggrandira automatiquement cette partie et centrera l’écran au milieu de la zone.

Garder son doigt plus de quelques secondes constitue un «long press», une action différente du «tap». Le long press sert, comme le clic droit sur ordinateur, souvent à afficher un menu ou offrir des options supplémentaires.

Pour zoomer de façon précise, toucher l’écran avec deux doigts rapprochés, puis sans lever les doigts, les éloigner ou les rapprocher jusqu’à atteindre le zoom désiré.

Les Apps

Sur ces systèmes, les applications fournissent la majorité des fonctionalités. Le système de base, iOS ou Android, est livré avec une collection rudimentaire de apps, que l’utilisateur peut agrémenter de plusieurs autres logiciels à sa guise.

Le fonctionnement est le même, pour installer une application il faut utiliser l’application “Store”, soit Google Play sur Android et App Store sur iOS. Une fois dans l’application Store, il est possible de rechercher des applications par nom, et par fonction. Une fois sur la page de l’app, on peut consulter les commentaires des utilisateurs, ce qui peut aider à faire un bon choix d’application.

Les apps sont la partie la plus importante d’un système mobile, ou de tout autre système informatique en général. Ce sont les applications qui permettent au matériel de réaliser son potentiel en offrant à l’usager des fonctionalités que le système de base ne peut pas réaliser.

Différences importantes entre Android et iOS

Bien que l’installation des apps soit semblable, il est à noter que certaines applications ne sont disponible que pour l’un des systèmes et pas pour l’autre. Aussi, ce ne sont pas toutes les applications iOS qui ont une version tablette. En général les apps Android fonctionnent aussi bien sur les téléphones que les tablettes.

Les différences ne s’arrêtent pas là, tel que nous allons le voir. En général, ces divergences de conception sont dûs à l’adoption de philosophies différentes de la part des deux compagnies compétitrices:

Pour Apple, il était prioritaire de faire un système simple à utiliser, qu’un nouvel utilisateur sans formation puisse apprendre rapidement à s’en servir. Il est aussi important pour eux d’avoir un contrôle absolu sur le matériel et le logiciel utilisé sur les produits Apple.

Ainsi, chaque iPad 2 est identique à son prochain, et de plus, chacune des applications figurant dans le App Store de Apple doit être approuvée par Apple avant d’être rendue disponible. Ceci assure un certain standard de qualité, mais offre évidemment moins de liberté aux usagers, puisqu’ils ne peuvent pas choisir le matériel, et qu’ils doivent sélectionner leurs logiciels parmi une liste triée sur le volet.

Chez Google, par opposition, l’objectif était de produire un système fiable et robuste, portable sur une large variété d’appareils. Là-encore, beaucoup d’efforts ont été mis sur l’ergonomie de l’interface et le système lui-même est simple d’utilisation, clair et concis. Comme avec iOS, les choses sont souvent exactement là ou on s’attend de les retrouver.

Malgré le fait que le matériel sur lequel tourne Android varie énormément, le système est assez solide pour livrer une expérience constante entre les différents appareils, avec l’exception de différences évidentes de performance. Aussi, les développeurs peuvent soumettre leur application au Google Play Store pour un modique frais annuel. Ceci facilite grandement l’accès au marché pour les développeurs indépendants, qui savent bien souvent nous surprendre et produire des apps innovateurs.

iOS

Sur plateforme Apple, l’écran d’accueil contient aussi des icônes permettant l’accès rapide aux applications. Par contre, au lieu d’un canevas vierge et prêt à être rempli à la guise de l’usager, le système iOS affiche toutes les applications installées sur les pages de l’écran d’accueil. Par défaut, lorsqu’on installe une nouvelle application, celle-ci prend la dernière position dans la liste.

Il reste l’option de redisposer les applications manuellement pour ramener vers la première page les applications désirées, ou les inclure dans le dock, la zone au bas de l’écran conçue pour accueillir 5 icones d’apps fréquemment utilisées. Pour les application dont on ne désire pas avoir d’icône sur l’écran d’accueil, la seule chose à faire est de les déplacer un par un vers le dernier écran, une opération qui peut s’avérer assez longue et monotone lorsqu’on possède plusieurs apps.

La navigation se fait principalement par le bouton Home. Appuyer une fois pour afficher l’écran d’accueil, deux coups et le dock se transforme en liste de tâches, où on peut voir les applications présentement en exécution.

Les appareils Apple utilisent exclusivement des connections propriétaires à Apple. Ces cables sont utilisés uniquement pour les appareils Apple, et ils diffèrent d’une version à l’autre(Un fil de iPhone 4 ne peux pas servir à brancher un iPad Air, par exemple. Du coté des connections sans fil, toutefois, les appareils Apple supportent les standards WiFi et Bluetooth.

Android

Les appareils Android respectent les standards de connection en utilisant des cables micro USB. Ceci facilite grandement le remplacement en cas de bris ou de perte, puisque ce type de cable est très courant et disponible dans n’importe quel magasin d’électronique pour un coût minime. Pour ce qui est de sans fil, les appareils possèdent presque tous les capacités WiFi et Bluetooth.

L’interface utilisateur Android

L’écran d’accueil

Sur Android, on dispose d’un écran de démarrage ontenant des icônes que l’on peut disposer à notre guise. On peut aussi afficher des “widgets”, des petits modules visuels pratiques qui offrent des fonctions tels que calendrier, horloge,bloc-note ou encore fil d’actualité.

Dépendamment de la version du système, on dispose d’un certain nombre maximal d’écrans, entre lesquels on peut alterner par un glissement latéral à un doigt. On retrouve aussi un bouton au centre du bas de l’écran, qui permet d’accéder à une grille complète des applications installées, en ordre alphabétique.

La zone de notifications affiche des icones représentant l’état du système, par exemple, le status de la connexion wifi, l’horloge, l’indicateur du niveau de la pile ainsi que des icônes pour les notifications de courriel ou de message texte reçu.

La liste de tâches permet de voir toutes les applications présentement en cours d’exécution. On peut ainsi basculer entre les applications et fermer celles dont on ne se sert plus pour l’instant.

Le tiroir de notifications est un manière rapide de consulter les actualités de notre système. On y accède en glissant vers le bas à partir du haut de l’écran. L’écran réglages rapides, accessible à partir du tiroir de notifications, permet d’ajuster rapidement certaines options courrament utilisées.

À quoi sert une tablette, que peut-on faire avec?

Une tablette tactile est un appareil électronique hautement technologique qui possède une capacité de calcul phénoménale.

Voici un aperçu des capacités de la plupart des tablettes modernes : Adapteur GPS, WiFi et Bluetooth, Accèleromètre, Gyroscope, Caméra HD, accélération 3D, etc. Grâce aux applications disponibles, on peut faire une variété toujours grandissante de choses avec une tablette:

  • Numériser des documents, et les convertir en format éditable,
  • Prendre des photos panoramiques,
  • Tracer des itinéraires de voyage, incluant les transports en commun,
  • Utiliser la tablette comme télécommande pour un ordinateur,
  • Scanner des codes barres et connaître le prix des articles en magasin,
  • Traduire du texte en le prenant en photo,
  • Faire de la vidéoconférence avec plusieurs personnes,
  • Et beaucoup d’autres choses encore.

Pour commencer, nous allons dédier un certain temps à l’exploration du système de base et à la familiarisation avec le fonctionnement de celui-ci. Une fois tout le monde bien à l’aise avec l’utilisation du système, nous allons aborder un segment sur le choix judicieux d’applications. Par la suite, nous verrons comment installer un app et en apprendre le fonctionnement.

Situation 1

Problème: J’ai beaucoup de choses à faire mais j’ai tendance à oublier certaines choses lorsque je suis occupé.

Idée: Je pourrait utiliser une application spécialisée pour surveiller le statut des tâches à réaliser par rapport à l’échéancier établi, puis m’alerter lorsque certaines choses sont particulièrement urgentes.

Recherche: Sur Google, je recherche : « [Android | iOS] gestion de tâches»
Par exemple, l’application Todoist, un logiciel de gestion de liste de tâches, existe pour pour répondre à ce besoin précis.

Installation: Avec l’application Google Play ou App Store, je recherche Todoist. Sur la page de l’application, je tap sur le bouton installer et je suis les instructions.

Situation 2

Problème: Je me retrouve dans un pays étranger où la langue officielle m’est inconnue.

Idée: J’aimerais pouvoir traduire simplement et rapidement le texte des panneaux et enseignes en utilisant la camera de mon appareil.

Recherche: Sur Google, je recherche : « [Android | iOS] traduction camera»
Par exemple, l’application Word Lens est un logiciel qui traduit en temps-réel le texte filmé par la caméra.

Installation: Avec l’application Google Play ou App Store, je recherche Word Lens. Sur la page de l’application, je tap sur le bouton installer et je suis les instructions.

Situation 3

Problème: J’entend une chanson à la radio mais je ne connaît pas le titre.

Idée: Je peux utiliser une application de reconnaissance sonore pour trouver le titre de la pièce

Recherche: Sur Google, je recherche : « [Android | iOS] song recognition»
L’application SoundHound reconnaît les chansons entendues, même fredonnées. Une autre application populaire pour cette utilisation est Shazam.

Installation : Avec l’application Google Play ou App Store, je recherche SoundHound. Sur la page de l’application, je tap sur le bouton installer et je suis les instructions.

Notes:
La plupart des applications sont disponibles en anglais, les noms sont anglais et les interfaces sont anglaises. À ma connaissance il est préférable de se familiariser avec cette façon de faire puisque les versions françaises sont rares et parfois plus difficiles à trouver.

Liste d’applications Android

Voici une liste d’applications gratuites et sélectionnées pour leur qualité et leur utilité.

Remerciements à techradar.com, stuff.tv, et tomshardware.fr pour la compilation des listes sur lesquelles cet article est basé.

Communications

WhatsApp

Ce logiciel permet d’envoyer et de reçevoir des messages textes et des photos, sans restriction de taille, et en utilisant la connexion Internet déjà disponible. Cela permet aux utilisateurs de téléphones de sauver sur leur facture en utilisant moins de connexion «données» (4G, 3G, LTE, etc.), et aux utilisateurs de tablettes de profiter des avantages de la messagerie instantanée.

L’installation et la configuration initiale sur une tablette est quelque peu complexe, cela inclut de créer un numéro de téléphone avec un autre service gratuit pour pouvoir envoyer et reçevoir des messages. Un guide est disponible sur Google Play avec le nom : WhatsApp pour tablettes.

Hangouts / Hangouts Phone

Ces logiciels de Google sont très utiles puisqu’ils permettent la messagerie vidéo gratuite et même les appels téléphoniques par Internet avec une tablette, et ce tout à fait gratuitement. J’ai fait le test et le service fonctionne très bien: pour Hangouts Phone, les appels sont sans décalage et la qualité sonore est bonne; pour les conférences vidéo, tout fonctionne à merveille et fait une bonne compétition aux services payants.


Média

Spotify

Spotify est un service de streaming de musique, il permet d’écouter presque n’importe quelle chanson à volonté et gratuitement. Avec un compte payant, on a la possibilité de télécharger de la musique pour pouvoir l’écouter sans connexion Internet. Pour le service gratuit, une connexion Internet est nécessaire. Ce service devient rapidement très populaire et avec raison, il est bien agréable de pouvoir avoir sa musique partout!

TuneIn Radio

Cette application transforme votre appareil en radio mondiale avec plus de 100 000 stations disponibles. On en retrouve donc pour tous les goûts dans la collection gigantesque de TuneIn.

Shazam

Fini la question : «Mais c’est quoi donc cette chanson là?» Shazam devine rapidement et exactement la musique qu’il entend et nous affiche simplement le titre de la pièce et le nom de l’artiste qui l’interprète.


Utilité

Google Traductions

Cette application, comme son nom l’indique, sert à faire des Traductions. Son fonctionnement simple et ses possibilités en font une application presqu’indispensable. On peux nottament traduire le texte d’une photo et traduire une phrase en la dictant au micro de l’appareil.

Snapseed

Une autre application offerte par Google, Snapseed est une solution simple à l’édition de photos sur appareils mobiles. Avec une interface claire et un bouton facilement accessible pour comparer la photo éditée à la version originale, c’est une bonne application pour corriger les photos quand on est loin d’un ordinateur.

Lightbulb

Besoin d’une lampe de poche mais vous n’avez que votre tablette sous la main, pas de problème! Avec Lightbulb, utilisez le flash de l’appareil photo comme lampe de poche facilement accessible en deux clics.

gStrings

Accordeur simple mais puissant, gStrings nous facilite la vie en accordant nos instruments, peu importe lequel, même la voix. On peux choisir les notes manuellement ou utiliser la détection automatique et assurer que notre instrument sonne toujours bien.


Productivité

Evernote

Evernote est un utilitaire de gestion et de synchronisation de notes qui permet l’édition en format de texte riche (avec Gras, italique, souligné, images, etc.) Il nous permet de consulter les notes prises sur un appareil avec n’importe quel autre (tablette à ordinateur à téléphone et vice-versa).

On peut sauvegarder ainsi des photos de reçus, des notes audio, des dessins, des textes, etc. simplement et rapidement.

Dropbox

L’une des applications les plus utiles que j’utilise régulièrement, Dropbox permet de synchroniser nos fichiers entre nos ordinateurs, téléphones et tablettes. Contrairement à Evernote dont le but est d’organiser des notes, Dropbox vise tout type de fichier et toutes plateformes. Je peux éditer un fichier ;à la maison et le retrouver exactement pareil lorsque je me connecte au bureau, et même y apporter des changements avec mon téléphone si nécessaire, le fichier sera automatiquement synchronisé sur tous les appareils.

On peut aussi partager un dossier Dropbox avec d’autres personnes et travailler ensemble sur un projet en étant assuré de toujours avoir la dernière version à jour des fichiers.

Pushbullet

Pour envoyer quelque chose de mon téléphone à mon ordinateur ou a ma tablette, j’utilise souvent Pushbullet. Cette application offre une interface simple pour partager des fichiers, liens, notes, etc., entre nos différents appareils. Cette application ne synchronise pas de versions des fichiers, elle est donc utile pour les partages spontanés qui n’ont pas besoin d’être mis à jour.


Jeux

94 Secondes

Un jeu de connaissance générales pour un seul joueur, 94 Secondes nous met au défi avec ses questions pointues. On doit répondre au plus de questions possibles en 94 secondes et atteindre le plus haut score en répondant correctement à plusieurs questions consécutives.

Newton

Simple jeu de physique, Newton nous met au contrôle d’un cannon a particule et on doit aplacer les objets de sorte que notre particule atteigne sa cible. La version gratuite comprend plusieurs niveaux, bien assez pour vous garder occupé un bout de temps!

Robot Unicorn Attack 2

RUA2 nous place dans le rôle d’une Licorne Robotique Arc-en-ciel, qui doit se rendre jusqu’à la fin des niveaux en sautant par dessus les trous et en brisant les obstacles. La gameplay est simple et les graphiques sont très jolis,
c’est un bon petit jeu gratuit.

Magic Piano

Jeu musical plutôt facile au début, Magic Piano nous transforme en interprète des plus belles mélodies. On doit taper au bon moment et à l’endroit approprié pour jouer les notes, et plusieurs chansons en tous genres sont disponibles.

Dumb ways to die (1 et 2)

DWTD est un jeu qui exploite bien les capacités de la plateforme Android. Présenté sous forme de courts niveaux de quelques secondes, on met notre temps de réaction au défi. À chaque niveau, une action différente s’impose : Souffler dans le micro pour faire voler un avion, taper sur les guêpes pour les écraser, pencher la tablette pour affecter la gravité, etc. Très divertissant et bien réalisé.


En terminant

Il existe encore plusieurs milliers d’applications sur Android, impossible de toutes les avoir! Cette liste vous donne un bon aperçu des capacités de la plateforme et de ce qu’on peut arriver à faire avec une tablette.

La sélection de cette liste contient des applications de qualité, utilisées par des millions de personnes partout dans le monde. Toutes les apps ne sont pas aussi bonnes, mais il vaut souvent le temps d’essayer une application pour en juger soi-même, on trouve parfois des bijous innatendus!

Bonne découverte,
Christophe